ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE INTERNATIONAL DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Accueillir un ou plusieurs jeunes volontaires internationaux dans un établissement scolaire, est un formidable levier pour ouvrir son établissement, les élèves, les enseignants, les personnels et l’ensemble de la communauté éducative à l’international et mettre en oeuvre des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
La démarche, la préparation et la mise en œuvre d’un tel projet peuvent sembler complexe, mais il existe en région Centre – Val de Loire des structures qui peuvent vous accompagner pour mener ce projet à bien.
Vous trouverez ci-dessous des conseils, des contacts, des témoignages, des documents ressource pour vous accompagner dans votre projet d’accueil.
LE VOLONTARIAT DE RÉCIPROCITÉ : QU’EST CE QUE C’EST ?
Le principe de réciprocité permet à tous les pays accueillant des volontaires français d’envoyer des jeunes effectuer une mission de Service Civique en France.
Un organisme français agréé peut donc accueillir un volontaire issu d’un pays partenaire accueillant des volontaires français. Cela permet à des jeunes de nationalité étrangère de venir spécifiquement en France pour s’engager dans une mission de Service Civique. Dans ce cadre, ils peuvent se prévaloir d’un visa de long séjour temporaire (VLS-T) avec mention « dispense temporaire de titre de séjour » délivré par l’autorité consulaire française dans leur pays d’origine.
France Volontaires a publié un guide pour faciliter la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français intitulé :
» Vers plus de réciprocité dans le volontariat »
Cliquez sur le logo a droite pour en prendre connaissance
POURQUOI S’ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE RÉCIPROCITÉ ET D’ACCUEIL DE VOLONTAIRES ?
Dans un monde en pleine mutation où le vivre ensemble est un défi pour toutes les sociétés, le développement de la réciprocité des engagements est une nécessité. Elle permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux. L’agir ensemble, dans la mixité culturelle, sociale et professionnelle, se base sur un enrichissement mutuel, le partage des cultures, l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre, l’altérité et la créativité : un cercle vertueux, au profit de la paix entre les peuples.
Au delà de cette recherche d’équilibre et de l’ouverture d’esprit des apprennts, les impacts de la réciprocité pour un établissement ou un territoire se concrètisent de manière très pratique et sont souvent très bénéfiques :
- Mixité professionnelle
- Dynamique collective au sein des établissements
- Renforcement de l’animation des associations sur les établissements
- Inscription des projets d’accueil dans des séminaires, événements : Festival AlimenTerre, Festival des Solidarités , journée citoyenne, lutte contre la discrimination, prévention santé, etc.
- Animation territoriale
- Développement des démarches partenariales
- Ouverture vers de nouveaux acteurs du territoire
- Création de nouveaux outils
LES GRANDES ÉTAPES DE L’ACCUEIL D’UN VOLONTAIRE INTERNATIONAL
Accueillir un ou une volontaire internationale est un projet qui doit fédérer l’ensemble de l’équipe éducative, et qui doit donc être pensé et organisé collectivement. Voici ci-dessous les grandes étapes à prévoir et quelques conseils pour que cette expérience soit positive pour l’établissement et le ou la jeune accueillie.
EN AMONT DE L’ACCUEIL – AVANT L’ARRIVÉE
Exemples de questions à se poser avant l’arrivée des jeunes :
- Quelle est la thématique principale dans laquelle s’inscrit la mission ?
- Quelles seront les activités confiées ?
- Les résultats attendus ?
- Quel logement ?
- Quelles possibilités de transport local ?
- Quel(s) référent(s) ?
Réfléchir aux objectifs d’accueil dans votre établissement :
- Volonté d’ouverture sur le monde, sur l’Europe et de créer des rencontres interculturelles ?
- Besoin d’encourager la pratique des langues ?
- Volonté d’encourager la mobilité internationale ?
- Mise en place d’une stratégie internationale ?
« Pour que le projet d’accueil fonctionne, il ne doit pas être porté par une seule personne : il faut plusieurs personnes capables de prendre le relai même s’ils ne sont pas tuteurs. Cela permet de mettre le jeune en contact avec d’autres personnes et ne pas se retrouver face à une seule entité. »
Armelle Masson, tutrice au lycée agricole de Vendôme
Préparer le personnel à l’arrivée des jeunes étrangers/ étrangères :
-
Communication sur le projet d’accueil (intranet, réunion des personnels…)
-
Proposition de cours de langues pour les personnels (pour préparer l’accueil et aussi certain(e)s arrivant(e)s pourront proposer des cours d’anglais, d’espagnol, etc. pour les personnels)
-
Réunions en visioconférence avec l’arrivant
-
Réunions de l’équipe de personnels impliquée dans l’accueil (sélection du/ de la candidat(e), préparation de l’arrivée, organisation de l’accueil, etc.)
-
Choisir un tuteur / une tutrice principal(e) qui sera adapté(e) au projet professionnel
-
L’inciter à suivre une formation pour l’aider à se préparer à l’accueil,
-
Échanger avec les tuteurs / tutrices déjà impliqué(e)s
-
Se renseigner sur le pays des jeunes accueilli(e)s.
Bien anticiper les aspects administratifs :
- Paiement des indemnités, des bourses : prévoir si possible d’avancer les versements du premier mois pour répondre plus facilement aux premières dépenses (équipement du logement, transport local, vêtements, etc.)
- Visa, sécurité sociale, assurances
- Communiquer les offres de forfaits téléphoniques des compagnies connues en France
- Prévoir la prise en charge de la restauration lors des périodes de vacances scolaires
Faire attention aux différences administratives entre les pays : selon les pays, les administrations ne fonctionnent pas de la même manière et en même temps.
- Pour le budget : l’établissement doit prévoir un budget de côté dans le cas où les jeunes auraient besoin d’argent en avance (exemple : soucis médicaux, retard sur le versement de bourse-indemnités, dépenses imprévues comme faire des courses pendant les vacances)
- Vérifier en amont que tout est prêt au niveau logement + accès à une connexion internet
- Voir si des cours de français peuvent être mis en place
- Lister les différentes missions qui peuvent lui être attribué.
- Bien établir le dialogue avec l’arrivant en amont
- Proposer de la documentation sur la France, le lycée et la région (dans l’idéal réalisée par les précédents jeunes accueillis) pour les aider à se préparer et à mieux s’intégrer.
« J’avais beaucoup de préjugés au moment de venir en France mais se documenter permet d’éviter ça et c’est important de le faire car cela permet une meilleure intégration au sein du pays. »
Kévin Sianhode, en volontariat en 2020 au Lycée du Chesnoy à Amilly
France Volontaires a publié un guide pour accompagner les structures d’accueil en détaillant de manière très précise l’ensemble des démarches administratives
Cliquez sur le logo ci-dessous pour en prendre connaissance
Privilégier des binômes à faire venir en France si le volume d’activités le permet, afin de faciliter l’intégration :
binôme d’âge assez proche et certains préconisent de même sexe dans le cas de colocations.
DANS LES PREMIÈRES SEMAINES QUI SUIVENT L’ARRIVÉE DU OU DE LA VOLONTAIRE
- Mettre en place un moyen de transport pour rejoindre la ville ou la gare la plus proche (vélo, carte de bus).
- Mettre en place un groupe WhatsApp : Donne la possibilité de se sentir écouté(e) et facilite la communication. C’est un gain de temps et c’est utile si on a besoin d’une réponse ou d’un conseil assez rapidement.
- Bien les informer sur les sites Web pour trouver de l’information utile pour leur vie de tous les jours et communiquer des lois génériques à respecter
- Visite de la ville, du territoire et des endroits intéressants et utiles, finir la visite par un moment convivial (repas, verre en terrasse…).
- Aide pour les premières démarches administratives et de vie courante.
- Présentation des services et activités possibles dans et autour de l’établissement.
- Essayer de sensibiliser les élèves et personnels français en invitant l’arrivant(e) à se présenter : Cela invite à créer des liens entre les jeunes de l’établissement.
- Proposer une/des journée.s ou semaine.s d’intégration (découverte de tous les services en observation…). Leur laisser une marge de liberté et de créativité au niveau de l’emploi du temps et des missions.
- Proposer des cours ou formations pour les volontaires en rapport avec leur projet professionnel. Recevoir l’arrivant.e chez soi pour lui faire partager des moments conviviaux / familiaux.
- Cours de Français Langue Étrangère proposés si nécessaire (la langue est la première barrière).
« Mon tuteur m’a dirigée vers des cours de français proposés au Lycée Fonlabour. Grâce à ces enseignements, je suis passée d’un niveau A1 à un niveau B1».
Liliia
«Une chose que j’ai appréciée c’est de me sentir épaulée et écoutée, ça m’a aidée à surmonter des choses difficiles ».
Turkan Quliyeva, volontaire en 2020 au lycée agricole d’Albi
TOUT AU LONG DE L’EXPÉRIENCE
- Prendre de ses nouvelles régulièrement et réaliser des réunions hebdomadaires ou bimensuelles : Pour faire le point sur le ressenti du jeune et sur les missions à réaliser. L’encourager à exprimer son ressenti est très important afin qu’il se sente soutenu et entendu. Améliore la qualité d’accueil
- Lui suggérer de tenir un journal de bord (humeurs, activités…)
- Le faire participer aux réunions et prises de décisions
- Évaluation régulière du projet d’accueil :
- Réunion tous les deux mois pour faire le point en termes de compétences.
- Réunions en visioconférence avec les organismes d’accueil pour faire des checkpoints.
- Passage du DELF à la fin pour valider le niveau de français acquis.
- Faire des enquêtes auprès du personnel et des lycéens
- Inciter le jeune à se rendre à des regroupements de volontaires, stagiaires ou étudiants étrangers en France (souvent obligatoire pour les volontaires européens en lui montrant les aspects positifs de ces expériences.
APRES LA MISSION
- Accompagner le jeune dans son bilan des compétences acquises
- Lui donner une lettre de référence-attestation, parfois utile pour justifier son expérience dans son pays
- Faire l’évaluation de l’accueil avec lui
- Évaluer régulièrement le système et la stratégie (tous les ans ou tous les deux ans)
- Proposer un test de langue pour voir son évolution linguistique
- L’inclure dans le réseau des anciens afin qu’il renseigne les nouveaux arrivants
« Le volontariat m’a permis de mieux me connaître. Lorsque je suis rentrée en Ukraine, j’ai écrit tout ce que cette expérience m’a apporté et cela m’a été très utile pour la suite. »
Liliia