LES ACTEURS RESSOURCES DE L’ECSI EN FRANCE ET AILLEURS DANS LE MONDE
En France, en Belgique, au Canada, de nombreuses organisations travaillent sur la notion d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en menant des projets, en rédigeant des publications, en organisant des formations ou en construisant des outils d’animation.
Vous trouverez ci-dessous des structures au rayonnement national ou international, cliquez sur les logo pour être redirigé vers leurs sites internet.
Si votre structure souhaite apparaitre sur cette page, vous pouvez contacter Maxime Guizouarn, chargé de mission ECSI à l’adresse suivante : maxime.guizouarn@centraider.org
LES RÉSEAUX RÉGIONNAUX MULTI-ACTEURS (RRMA)
Depuis 2021, on compte onze RRMA implantés en France métropolitaine et un en Région Guadeloupe couvrant la zone caribéenne. Les RRMA, c’est aussi 20 antennes présentes physiquement sur les territoires.
Plateformes régionales de concertation pour les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, les RRMA proposent différents services à destination des acteurs basés dans leurs régions respectives, dont un accompagnement des structures qui souhaitent mettre en place des projets d’ECSI.
Les RRMA sont regroupés au sein de la Conférence Inter-Régionale des Réseaux Multi-Acteurs (CIRRMA).
LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Le CCFD-Terre solidaire est une association de développement. Depuis sa création en 1961, le CCFD-Terre solidaire mobilise la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde.
Une des missions du CCFD-Terre solidaire est de sensibiliser les Français aux problèmes des pays en développement. Le CCFD-Terre solidaire a publié de nombreux outils d’éducation au développement.
Afin de s’adresser aux adolescents, le CCFD-Terre solidaire a mis en place la campagne Bouge ta Planète18. Dès 1968, l’association avait lancé une campagne de sensibilisation des jeunes aux enjeux du développement, notamment pour les mouvements de jeunesse catholique.
L’éducation au développement passe également par des campagnes de communication autour de la faim et du partenariat.
ARTISANS DU MONDE
Artisans du Monde est une association française fondée en 1974. Sa spécificité est d’être structurée autour d’associations locales où des militants bénévoles vendent divers produits, artisanaux ou alimentaires en provenance des pays du Sud et mais également des produits de proximité, informent sur les règles du commerce mondial et font du plaidoyer pour une évolution de ces règles.
Le réseau Artisans du Monde propose des interventions dans les écoles, des formations et des outils pédagogiques. Les publics cibles pour Artisans du Monde restent les milieux scolaires : 78 % des interventions se font auprès des écoles primaires, collèges et lycées (contre 73 % en 2008).
En novembre 2003, le ministère de l’Éducation a délivré à Artisans du Monde l’agrément d’Association d’Éducation Complémentaire de l’Enseignement Public. La Fédération a obtenu le prix 2004 « Action de Sensibilisation et d’Éducation au Développement décerné par le Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI). Artisans du Monde bénéficie également de l’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
KURIOZ
C’est en 1976, à Poitiers, que l’histoire de KuriOz commence. Un groupe de militants crée ORCADES, qui se spécialise dans la création, l’impression et la diffusion d’outils pédagogiques. Puis, au début des années 2000, des membres d’Entrepreneurs du Monde lancent Humanopôle qui développe le concept de pédagogie immersive sur les thèmes de la solidarité internationale. Présentes sur le même territoire, avec les mêmes objectifs, ces deux associations fusionnent en 2010. KuriOz est née.
Aujourd’hui, nous poursuivons le développement des activités de sensibilisation, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques et d’accompagnement en ingénierie pédagogique. Complémentaires, permettant d’adapter nos modalités pédagogiques à chaque contexte d’intervention, KuriOz a développé une réelle expertise dans ses quatre métiers historiques.
Inscrits dans les réseaux d’acteurs poitevins et néo-aquitains, nous réalisons nos actions éducatives très majoritairement sur le territoire de la région Nouvelle Aquitaine. Cependant, nous animons des formations et nous réalisons des prestations de création d’outils pédagogiques sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.
KuriOz est agréée « association de Jeunesse et d’Éducation Populaire » et est reconnue association éducative complémentaire de l’enseignement public et « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».
LE CRID
Depuis sa création en 1976, le CRID porte un regard critique sur la mondialisation et le développement.
Fervent défenseur des droits humains partout dans le monde, le CRID défend une vision différente de la mondialisation et du développement, trop souvent supplanté par les intérêts économiques des Etats et des multinationales.
Le CRID et ses membres font également de la mobilisation citoyenne et du pouvoir d’agir des mouvements sociaux des conditions sine qua none à la transformation de nos sociétés.
Fort de son réseau de près de 50 organisations, le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne en s’appuyant sur le travail de plaidoyer fait par ses membres.
LE CFSI
Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 23 organisations membres. Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités.
En 2017, le CFSI a soutenu plus de 180 projets4 principalement en Afrique de l’Ouest. Ils visent en priorité le développement de l’agriculture familiale et paysanne pour lutter contre la faim, développer l’insertion économique des femmes et des jeunes générations par une formation professionnelle adaptée et le renforcement des organisations locales.
Complétant son engagement international, le CFSI se fait l’écho des préoccupations des acteurs de terrain et des organisations partenaires au Sud. Il sensibilise l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre. Il coordonne chaque année le festival de films ALIMENTERRE entre le 15 octobre et le 30 novembre.
Le CFSI dispose également d’outils pédagogiques (notamment des expositions) que vous pouvez commander et télécharger sur leur site internet.
E-GRAINE
E-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale qui depuis 2006 est engagé dans la construction d’un monde solidaire et responsable, et prône l’éducation comme pilier fondamental pour apprendre à se transformer.
En tant que mouvement citoyen, le but d’e-graine est de rassembler femmes et hommes en France autour d’une idée majeure : l’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de s’emparer du futur de ce monde. Cette éducation, c’est donner l’envie à chacun de devenir acteur de la transition.
Du local au global, il s’agit d’un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.
RITIMO
Depuis 1985, notre réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale.
Notre mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Notre réseau inscrit son action dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives qui participent à la création d’un monde plus juste, durable et respectueux des droits fondamentaux. Aussi, nous participons à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations et des médias au niveau international.
STARTING-BLOCK
Starting-Block est une association française d’Education populaire créée en 1998 et basée à Paris. Composée d’étudiants et de jeunes adultes, elle agit principalement auprès des jeunes en milieu scolaire et universitaire.
Elle anime le Réseau « SENS » (Sensibiliser Ensemble), qui rassemble des associations étudiantes et de jeunes porteuses d’actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS), et la plateforme « Études Supérieures et Handicap », qui revendique un meilleur accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap.
L’association Starting-Block dispose des agréments « Association complémentaire de l’enseignement public » par les académies de Paris et Créteil, de l’agrément ministériel « Jeunesse et éducation populaire », et de l’agrément de Service civique.
ENGAGÉS ET DÉTERMINÉS
E&D est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale.
Elle est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiants qui se reconnaissent dans la charte d’E&D.
Le réseau est le plus largement ouvert et a vocation à rassembler un grand nombre d’organisations. E&D est un réseau d’associations qui laisse leur place aux individus.
E&D s’adresse donc aussi à des personnes physiques à la fois comme contributeurs ou participants aux activités de l’association.
Le RED – Réseau Éducation au Développement
Le RED (Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est un réseau de l’enseignement agricole, né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Il dépend du BRECI (bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) du Ministère de l’Agriculture. En relation étroite avec les autres réseaux géographiques et les chargés régionaux de coopération internationale du ministère, le RED forme et accompagne les acteurs de l’enseignement agricole dans leur projets de mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour), d’accueil de partenaires étrangers, d’animations et activités sur les thèmes de l’alimentation durable, des inégalités, de l’interculturel… Ce réseau est né en 1998 du besoin des enseignants de créer et d’utiliser des outils leurs permettant d’intégrer l’ECSI dans leurs pratiques pédagogiques. Le réseau s’adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement agricole pour : favoriser les échanges d’expériences, améliorer la connaissance des outils pédagogiques, valoriser les actions et projets des établissements.
ITECO (Belgique)
ITECO, Centre de formation pour le développement, est une organisation d’éducation permanente et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire créée en 1963 par des associations belges d’envoi de volontaires dans les pays du Sud.
La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. C’est la mission de l’éducation permanente.
A l’inégale répartition des richesses dans le monde et en particulier entre le Nord et le Sud, ITECO oppose une éducation des citoyens à la solidarité internationale qui renforce leurs capacités à lutter pour un monde dans lequel pouvoir et ressources sont partagés.
Face à une conception unilatérale du monde imposée par les pays industrialisés, ITECO propose une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et cherche à définir les contours d’une société multiculturelle. Trois attitudes sont à développer, à ce propos : la décentration, la compréhension ou la pénétration dans le système de l’autre et la négociation.
ANNONCER LA COULEUR (Belgique)
Annoncer la Couleur (ALC) est le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et aux objectifs de développement durable de la Coopération belge au Développement, coordonné et mis en œuvre par l’Agence belge de Développement, Enabel. Il vise à ancrer et renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement belge.
À cet effet, il propose aux secteurs de l’enseignement et de l’ECM un soutien stratégique, un renforcement des pratiques pédagogiques et se positionne en tant que centre de connaissances, d’innovation et d’expertise en éducation à la citoyenneté mondiale.
La mission de ce programme est d’ancrer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement au travers de trois stratégies complémentaires : le renforcement des pratiques pédagogiques des acteurs de l’enseignement, l’innovation, le développement et le partage d’expertise et de connaissances et le soutien stratégique (dialogue institutionnel).
LA FRESQUE DU CLIMAT
Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
Cet outil d’éducation et de sensibilisation est utilisé auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.
Le changement climatique est souvent traité sous l’un de ses aspects uniquement (incendies, inondations, fontes…), sans comprendre le sujet dans sa globalité. Ce manque de recul est désarmant, anxiogène : on nous crie partout qu’il y a urgence, sans que l’on comprenne pourquoi ou comment agir.
La Fresque du Climat permet de reconstituer l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique de manière ludique et collaborative. Grâce à un diagnostic scientifique partagé, l’atelier suscite une prise de conscience puis une discussion constructive, créant une volonté d’agir face à ce défi.
SOLIDARITÉ LAÏQUE
L’association est un collectif de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en confiance » du comité de la charte.
Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences.
Solidarité Laïque conçoit des outils et des ressources pédagogiques et développe également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité dans le cadre de partenariats, avec plusieurs modalités d’action (sensibilisation, animations auprès des scolaires, ateliers de formation, etc.).
LA CIMADE
La Cimade est une association de solidarité active avec les personnes migrantes et réfugiées, et les demandeurs et demandeuses d’asile.
Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes.
La Cimade conduit une action d’observation, de témoignage et de sensibilisation de l’opinion publique. Elle s’attache à construire des propositions pour changer les perspectives de la politique d’immigration.