L’AGENDA 2030 ET LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
L’AGENDA 2030 : QU’EST CE QUE C’EST ?
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ».
L’Agenda 2030 s’organise autour des « 5P » car il est au service de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats.
LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE COEUR DE L’AGENDA 2030
Au cœur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés.
Ces 17 objectifs, décomposés en 169 cibles plus précises (des sous-objectifs), décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un développement durable supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes.
Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
L’INTERDÉPEDANCE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La dimension multidimensionnelle et transversale est une caractéristique majeure des ODD : les ODD et les cibles sont « intégrés et indissociables ». L’Agenda 2030 couvre l’ensemble des dimensions du développement durable et chaque ODD fait référence aux autres objectifs, notamment à travers l’intitulé de ses cibles.
Par exemple les cibles de l’ODD 2 dédié à l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable sont étroitement liées à la pauvreté et les inégalités (accès à la terre, petits producteurs), à la santé (malnutrition), à l’économie et au travail (productivité, revenus des agriculteurs, distorsions commerciales), à l’environnement (préservation des écosystèmes, changement climatique), etc.
Les interrelations entre les cibles des ODD peuvent être positives (agir pour l’atteinte d’une cible a un impact positif sur l’atteinte d’une autre cible), neutres (pas d’impact particulier sur une autre cible) ou négatives. L’analyse des synergies et des divergences entre les cibles peut contribuer à la cohérence de la mise en œuvre globale des ODD.
Une des façons d’illustrer cette interdépendance est « la pièce montée des ODD ».
POUR ALLER PLUS LOIN SUR L’AGENDA 2030 ET LES ODD