MOOC SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE – UVED

En 2019, où en est le monde en matière d’éradication de la pauvreté et de promotion d’un développement durable ? Quelles actions ont déjà été engagées en vue d’atteindre les grands objectifs que se sont fixés tous les pays du monde pour 2030 ? Où en est-on de leur réalisation ? En exclusivité, dans ce MOOC, vous pourrez découvrir les principales conclusions du rapport mondial sur le développement durable (GSDR) publié en septembre 2019 sous l’égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montre le chemin parcouru par rapport aux 17 ODD adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.

Nous vous proposons également de mieux comprendre cette liste de 17 objectifs.

D’où vient-elle ? Quelle vision porte-t-elle ? L’agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable et les ODD sont souvent qualifiés d’indivisibles. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Enfin, comment atteindre ces objectifs, individuellement et collectivement, et avec qui ? Que pouvons-nous faire à l’échelle locale, nationale et mondiale ? Que peuvent faire les Etats, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations de la société civile, les citoyens et la jeunesse ?

Objectif 1 : vous informer, pour vous présenter ces 17 Objectifs de Développement Durable et pour vous expliquer ce qu’ils sont. En effet, bien qu’ils constituent une remarquable boussole pour concilier résolution des problèmes du présent et construction d’un avenir désirable, ils demeurent très largement méconnus.

Objectif 2 : vous mobiliser. Compte tenu de l’urgence de la situation, informer ne suffit pas. C’est pourquoi toute une partie du MOOC a été construite pour vous donner envie de vous engager, voire de poursuivre votre engagement. Que vous soyez enseignant, étudiant, élu, agent de la fonction publique, dirigeant d’entreprise, salarié, bénévole dans le secteur associatif… quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité, ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. Des initiatives et des expériences seront mises en avant, pour montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), présente dans cette vidéo (11’44) le Rapport mondial de 2019 sur le développement durable (GSDR). Il explique les particularités de ce travail, réalisé par 15 scientifiques indépendants, et nous en dévoile les 4 grands messages.

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), analyse dans cette vidéo (26’28) le Rapport mondial de 2019 sur le développement durable (GSDR). Il montre tout d’abord que la trajectoire des sociétés est actuellement insuffisante pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable et met en lumière trois perspectives pour tenter d’améliorer la situation : une meilleure prise en compte des interactions entre ODD, une mobilisation des grandes masses financières et une nouvelle façon de faire de la science.

Jean-Michel Severino, Président de Investisseurs & Partenaires, discute dans cette vidéo (11’59) de l’origine des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il revient notamment sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) puis sur les processus d’élaboration des ODD.

Henri Waisman, chercheur à l’Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI), analyse dans cette vidéo (14’04) la relation entre l’Accord de Paris sur le climat et les 17 Objectifs de Développement Durable, tous deux adoptés en 2015. Il montre que l’atteinte de ces ODD sera d’autant plus difficile que le réchauffement climatique sera important puis étudie, en termes de développement, les implications de différents scénarios visant à atteindre la neutralité carbone en milieu de siècle

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement, apporte dans cette vidéo des éléments de cadrage sur le contexte planétaire actuel et sur la vision que portent les Objectifs de Développement Durable.

Nicolas Viovy, ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), présente dans cette vidéo (8’35) les grandes problématiques liées à la finitude des ressources naturelles, qu’elles soient minérales ou biologiques, et à la perturbation des grands cycles biogéochimiques de la Terre, en particulier celui du carbone.

Philippe De Vreyer, professeur à l’Université Paris-Dauphine, discute dans cette vidéo (12’29) de la question des inégalités au niveau mondial. Il apporte tout d’abord des éléments relatifs à leur mesure, avant d’en présenter les évolutions depuis le début des années 1990.

Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l’École Normale Supérieure – Université PSL, discute dans cette vidéo (5’46) des notions d’adaptation et de résilience, en réponse à la vulnérabilité croissante des populations face aux changements globaux. Elle en apporte des éléments de cadrage avant de soulever 3 questions que pose leur usage de plus en plus soutenu par les institutions.

Jean Merckaert, rédacteur en chef de la « Revue Projet », explique dans cette vidéo (10’35) pourquoi la représentation du « doughnut » est souvent utilisée quand on parle des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il décrit ce que serait un espace « juste et sûr pour l’Humanité » et montre l’ampleur du défi, qui invite notamment à réduire fortement les inégalités.

Tancrède Voituriez, chercheur au CIRAD, propose dans cette vidéo (9’30) une analyse de ce que sont et de ce que ne sont pas les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il évoque successivement la relation entre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les ODD, l’origine des valeurs portées par ces ODD et enfin la situation paradoxale de l’Union Européenne à l’égard de ce projet politique.

Patrick Caron, chercheur au CIRAD, propose dans cette vidéo (10’44) une analyse des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il se penche tout particulièrement sur les questions de valeurs portées par ces ODD, d’interactions entre ces multiples objectifs et d’arbitrages et de tensions associés à l’atteinte de ces objectifs.

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement, apporte dans cette vidéo des éléments de cadrage sur ce que sont les 17 Objectifs de Développement Durable. Il met en évidence la nécessité de prendre en compte les interactions entre ces ODD.

Hubert de Milly, expert à l’Agence Française de Développement (AFD), met en avant dans cette vidéo (9’14) l’universalité des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Il met tout d’abord en évidence la nécessité, pour tous les pays du monde, de devenir plus durables. Puis il analyse la responsabilité toute particulière des pays du Nord pour l’atteinte, par tous, des ODD, avant d’évoquer la question de l’Aide Publique au Développement.

Sarah Marniesse, directrice du Département de la mobilisation de la recherche et de l’innovation à l’IRD jusqu’en juin 2018, et aujourd’hui Responsable du Campus du Développement de l’AFD, présente dans cette vidéo (10’59) ce que sont les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le contexte de la construction de cet agenda du développement durable et ce en quoi il diffère de l’agenda des OMD (Objectifs du Millénaire pour de Développement). Elle explique également ce que sont les cibles et les indicateurs de suivi associés à ces ODD. Elle traite enfin de la faisabilité de la mise en œuvre de cet agenda.

Anne-Sophie Stevance, chargée de mission scientifique au Conseil international pour la science (ISC), montre dans cette vidéo (9’32) la cohérence des ODD les uns avec les autres. Elle décrit pour cela les différents niveaux d’influence qui peuvent être observés puis discute de l’implication de ces travaux sur les questions de priorités d’action et d’appropriation des ODD.

Yacine Badiane Ndour, maître de recherche à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), explique dans cette vidéo (7’01) les interactions entre l’Objectif de Développement Durable 12, sur la production et la consommation responsables, et les autres ODD. Elle se penche tout particulièrement sur la question de lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des sols (l’initiative 4 pour 1000) et la valorisation des déchets issus de l’alimentation.

Philippe Solano, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et directeur de l’Unité de recherche « Intertryp » (IRD/Cirad), montre dans cette vidéo (10’43) la relation entre l’Objectif de Développement Durable 3 « Bonne santé et bien-être » et les autres ODD. Il illustre son propos par la question des Maladies Tropicales Négligées.

Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), nous parle dans cette vidéo (5’25) de l’agriculture et de l’Objectif de Développement Durable 2 « Faim zéro ». Il souligne l’importance de prendre en considération les interactions entre les cibles de cet ODD et celles des autres ODD, dans le cadre d’une approche de Nexus.

Françoise Rivière, directrice adjointe du département de la stratégie au sein de l’Agence Française de Développement (AFD), présente dans cette vidéo (7’53) les différents instruments dont disposent les gouvernements pour conduire leurs politiques publiques. Elle met en évidence les clés du succès pour tenter d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, dans toute leur diversité et malgré leurs contradictions.

Frédéric Vey et Anne-Sophie Hesse, du Ministère de la transition écologique et solidaire, discutent dans cette vidéo (12’40) des indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD). Après une approche théorique visant à définir et à montrer les limites des indicateurs, ils montrent comment les indicateurs « ODD » se déclinent de l’échelle internationale à l’échelle nationale.

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement, apporte dans cette vidéo des éléments de cadrage sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les Etats et par les collectivités territoriales.

Laura Brimont, chercheure à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), aborde dans cette vidéo (6’46) l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les États. Elle présente les différentes étapes de cette appropriation et les illustre sur la base d’exemples pris à travers le monde.

Serge Michailof, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et à la Fondation pour la Recherche en Développement International (FERDI) aborde dans cette vidéo (13’34) la capacité des pays dits « fragiles » à atteindre les Objectifs de Développement Durable. Sur la base d’une analyse des urgences que rencontrent ces pays, il met en doute le bien-fondé d’indicateurs universels conçus pour tous les pays des plus riches aux plus pauvres et fragiles. Tout en critiquant les insuffisances des anciens objectifs du millénaire il regrette que ces derniers n’aient pas été complétés et une fois adaptés, maintenus pour le cas des pays les plus fragiles. Pour ces derniers, il met en évidence la nécessité préalable de reconstruire des États solides et fonctionnels.

Thomas Lesueur, Délégué interministériel et Commissaire général au développement durable de la France, discute dans cette vidéo (3’44) de l’élaboration de la Feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Il met en évidence les dynamiques d’acteurs associées à ce processus et invite, sur cette base, à une large mobilisation de la société pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable.

Fella Imalhayene, déléguée générale du Global Compact France, présente dans cette vidéo (5’31) la contribution du Global Compact France (GCF) à l’élaboration de la Feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Après un rappel des principes fondateurs du Global Compact, elle montre comment le GCF a piloté le groupe de travail relatif à l’engagement des entreprises françaises pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, et illustre cette dynamique par des initiatives clés.

Magda Elena Toma, directrice du Forum international des plateformes nationales d’ONG (FORUS, ex-FIP), présente dans cette vidéo (13’16) le point de vue de la société civile sur l’engagement des États pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Elle associe aux critiques formulées des recommandations afin d’accroître l’efficacité de ces actions.

Julie Chabaud, responsable de la mission Agenda 21 au sein du département de la Gironde (France), aborde dans cette vidéo (9’29) l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les collectivités territoriales. Elle retrace tout d’abord l’historique de cette question avant de mettre en lumière les éléments qui, aujourd’hui, paraissent essentiels pour que les territoires répondent au mieux aux grands défis contemporains.

Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l’ADEME, présente dans cette vidéo (11’25) l’enjeu que représente l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les territoires urbains, qui concentrent de plus en plus de personnes et d’activités. Elle évoque successivement les questions de planification et d’aménagement, en apportant des exemples d’outils mobilisés à travers le monde.

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement, apporte dans cette vidéo des éléments de cadrage sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les acteurs non étatiques, comme par exemple les entreprises, les citoyens, la finance, ou encore les médias. Il souligne la nécessité de constituer de nouvelles coalitions d’acteurs pour relever ces défis.

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, analyse dans cette vidéo (11’55) la nature universelle et multi-acteurs des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle s’appuie sur l’histoire récente, de 1992 à aujourd’hui, pour comprendre cette émergence et montre que cette dynamique partenariale incarne la nécessité actuelle d’assurer le bien commun.

Guy Aho Tete Benissan, coordonnateur régional du réseau des plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest (REPAOC), explique dans cette vidéo (9’40) quelles peuvent être les contributions des organisations de la société civile pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Il montre que, dans cette perspective, les questions de mise en réseau, de compétences, de partenariats et d’innovation sont essentielles.

Vaia Tuuhia, déléguée générale de l’Association 4D, aborde dans cette vidéo (13’05) l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les citoyens. Elle souligne la nécessité de prendre appui sur le quotidien des gens, de les faire participer à la construction d’un avenir souhaitable, et de leur proposer une mise en récit positive de notre avenir. Plusieurs initiatives de la société civile en faveur des ODD sont mises en avant.

Joséphine Raynauld et Jason Dozier, vice-présidents de CliMates, présentent dans cette vidéo (12’00) le rôle de la jeunesse et son appropriation des Objectifs de Développement Durable. Joséphine Raynauld évoque tout d’abord leur mobilisation, puis met en lumière les opportunités qu’offrent l’agenda 2030 pour que cette jeunesse soit initiatrice de solutions locales et internationales.

Pierre Victoria, Directeur du Développement Durable de Veolia, montre dans cette vidéo (9’55) l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les entreprises. Il analyse tout d’abord l’évolution des attentes de la société vis-à-vis des entreprises, avant de mettre en évidence 3 niveaux possibles d’appropriation de ces ODD.

Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT, présente dans cette vidéo (8’06) la contribution des organisations syndicales à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable. Il décrit un certain nombre d’actions, mises en œuvre dans les territoires et dans les entreprises, visant à promouvoir la démocratie et l’économie de la qualité.

Pierre Ducret et Maria Scolan, de l’Institute for Climate Economics (I4CE), évoquent dans cette vidéo (17’41) l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les secteurs public et privé de la finance. Pierre Ducret en retrace l’évolution et propose une analyse des éléments qui favorisent et limitent cette appropriation.

Maïmouna Abdallahi Saleck, journaliste indépendante et présidente de l’ONG BiodiverCités, aborde dans cette vidéo (5’13) le rôle des médias pour l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par la société. Elle met tout d’abord en évidence les différents types d’information à apporter et les différents types d’investigation à conduire, avant de souligner l’importance, pour parvenir à cela, de la formation des journalistes et des partenariats.

Laurie Ayouaz, responsable « Territoires durables » au sein du Comité 21, montre dans cette vidéo (9’04) la mobilisation des différents acteurs de la société en faveur des Objectifs de Développement Durable. Elle en présente tout d’abord les finalités avant de décrire une initiative, le Tour de France des ODD, dont l’objectif est de renforcer l’appropriation de ces Objectifs et de l’Agenda 2030 par un large public.

Cynthia Fleury, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », et également professeur associée à PSL / Mines ParisTech, présente dans cette vidéo (10’27) les trois questions qui lui paraissent fondamentales pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable : celle de l’état de droit, celle de la santé humaine entendue dans son sens le plus large et celle de la transition numérique, indissociable de la transition écologique.