LES ACTEURS DE L’ECSI EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Dans notre région, de nombreux acteurs associatifs mènent des action d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Vous trouverez ci dessous des acteurs de toute la région que vous pouvez contacter. En cliquant sur le logo de CENTRAIDER, vous serez redirigé vers la « page acteur » de la structure dans l’annuaire de CENTRAIDER, sur laquelle vous trouverez l’ensemble des contacts. En cliquant sur le logo de la structure, vous serez redirigés vers son site internet si il y en a un. 

Si votre structures souhaite apparaitre sur cette page (qui est abondée très régulièrement), contactez Maxime Guizouarn, chargé de mission ECSI à l’adresse suivante : maxime.guizouarn@centraider.org  

De nombreuses structures oeuvrent pour la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable dans notre région. 

Pour les contacter, n’hésitez pas à vous rendre également sur l’annuaire des acteurs du site de CENTRAIDER, et pour découvrir son fonctionnement, vous pouvez visionner cette petite vidéo. 

LE RÉSEAU CANOPé DE L’ACADÉMIE ORLÉANS-TOURS

Le réseau Canopé de l’académie Orléans-Tours, et les ateliers de chaque département de la région Centre Val de Loire propose de la documentation sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, mais également sur l’Éducation au Développement Durable.

Le réseau propose également un accompagnement pour crée au sein de vos établissements scolaires différents supports (vidéos, webradio, etc.), et dispose de supports pédagogiques sur ces thématiques.

AFDI Centre Val de Loire

AFDI a pour missions :

  • D’informer les agriculteurs du département sur la situation et les besoins des agriculteurs des pays en voie de développement ;
  • D’établir des relations avec les agriculteurs de ces mêmes pays, afin de permettre une connaissance réciproque
  • D’entreprendre toute action susceptible de permettre une amélioration des conditions de vie des agriculteurs des pays en voie de développement et de développer une solidarité agissante des agriculteurs français.

A.S.I.E

L’association « Association de Solidarité Internationale et d’Education (A.S.I.E.) » a pour objet de promouvoir les relations entre la jeunesse française et la jeunesse du continent asiatique :

  • Favoriser les rencontres entre les jeunes des différents pays dans une optique d’ouverture et de partage.
  • Sensibiliser les jeunes à la civilisation et à la société des pays de l’Asie.
  • Permettre aux jeunes des différents pays d’enrichir leurs parcours personnels et professionnels.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets éducatifs, pédagogiques et culturels en relation avec le continent asiatique.
  • Créer, développer et pérenniser des liens et des échanges avec les acteurs de la société des pays de l’Asie.
  • Être un lieu de ressources et de veille dans le but de sensibiliser, d’aider et de former des acteurs de projets.
  • Participer à la composition financière des projets.

L’association A.S.I.E. comprend des sections sur :

  • L’Inde : Namasté I.N.D.E (Imaginons-Nous Demain Ensemble),
  • La Chine : Huan Ying,
  • Le Bangladesh : Hyalo.

AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement qui agit partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter les Droits Humains inscrits dans la déclaration universelle.

Les actions et interventions :

  • Envois de lettres aux autorités concernées pour intervenir en faveur de personnes en danger
  • Tenue de stands lors de manifestations pour sensibiliser le public
  • Table de presse, signatures de pétitions
  • Soirées-débats
  • Rencontres avec les élus et les médias locaux
  • Interventions en Education aux Droits Humains dans les collèges et lycées
  • Expositions de travaux d’élèves
  • En novembre, organisation du Festival des Solidarités (FESTISOL) avec certains collectifs associatifs

LE RÉSEAU ARTISANS DU MONDE

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend une vision engagée du commerce équitable : vendre, informer, sensibiliser et faire pression. Le réseau Artisans du Monde propose des interventions dans les écoles, des formations et des outils pédagogiques. Les publics cibles pour Artisans du Monde restent les milieux scolaires : 78 % des interventions se font auprès des écoles primaires, collèges et lycées (contre 73 % en 2008).

En novembre 2003, le ministère de l’Éducation a délivré à Artisans du Monde l’agrément d’Association d’Éducation Complémentaire de l’Enseignement Public. La Fédération a obtenu le prix 2004 « Action de Sensibilisation et d’Éducation au Développement décerné par le Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI). Artisans du Monde bénéficie également de l’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.

ASSOCIATION DES AMIS DE NAFADJI (ADAN)

L’association appuie les acteurs des projets de développement de Nafadji, en partenariat avec le Comité de Développement du village, dans les secteurs Santé et Hygiène, Éducation et Formation, Condition de la Femme, Agriculture et Maraîchage, Microcrédit, Écotourisme.

LE GREF CENTRE VAL DE LOIRE

La délégation « GREF Centre » s’étend sur la région administrative Centre Val de Loire. Les adhérents se répartissent dans 5 départements, notamment dans l’Orléanais, la Touraine et le Berry. Son activité se caractérise par une forte implication dans les instances nationales du GREF et dans de nombreuses actions de formation … au Bénin (déscolarisation des filles), en Nouvelle-Calédonie (enseignement secondaire), au Maroc (enseignement non formel), en Tunisie (enseignement supérieur), au Tchad (accompagnement à la gouvernance pédagogique), pour ne citer que les pays où les missions se succèdent depuis plusieurs années.

La délégation « GREF Centre » s’efforce actuellement de consolider ses partenariats avec les réseaux régionaux de solidarité internationale (Centraider, CIDMAHT, Réseau Afrique 37…) afin de plaidoyer davantage pour l’amélioration des conditions d’éducation dans les pays du Sud.

HANDICAP INTERNATIONAL

Handicap International est une ONG de solidarité internationale qui intervient dans une soixantaine de pays.

L’association intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables afin :

  • D’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux ;
  • D’agir et de témoigner, pour que leurs besoins essentiels soient correctement couverts

LE CID-MAHT

Le centre de documentation CCRSI met à diposition du public de la documentation et des outils pour s’informer et agir à l’international.

L’objectif du CID-MAHT est d’agir, auprès du public le plus large possible en s’efforçant par l’éducation et par l’information :

  • De développer le respect des droits et des libertés énoncées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • De favoriser les échanges et les rencontres entre les personnes et les groupes qui veulent mettre en oeuvre des formes nouvelles de développement et de la solidarité.
  • Le CID-MAHT coordonne le Festival des Solidarités dans le département de l’Indre et Loire

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

En étroite collaboration avec les fédérations départementales qui la composent, le réseau associatif local et les institutions locales, La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire agit notamment dans les domaines de l’enseignement, des pratiques culturelles, d’activités sportives et de loisirs. Elle favorise l’éducation non formelle comme méthode d’apprentissage dans les établissements scolaires, les activités extrascolaires et dans le milieu associatif.

Par le biais de son réseau associatif, elle :

  • Apporte un appui méthodologique pour les structures ESS locales, notamment celles en charge de la jeunesse, en favorisant le partage d’expertise et l’accompagnement dans leur activité associative quotidienne ;
  • Propose des interventions en matière de promotion de la laïcité, de la lutte contre les discriminations et les préjugés, de la sensibilisation à l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore l’éducation à l’écologie et au développement durable ;
  • Accompagne la mise en œuvre des rassemblements de jeunes et des forums autour du Service Civique National, du Service Civique International et du Corps Européen de Solidarité ;
  • Développe différents séjours éducatifs en milieu scolaire et hors scolaire durant en France et à l’étranger ;
  • S’engage dans une démarche de promotion de la mobilité internationale des jeunes dans le cadre d’expériences non formelles, qu’elles soient individuelles ou collectives (séjours linguistiques, rencontres franco-allemandes, échanges européens d’animateurs, échanges de jeunes, missions de service civique international).

LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

La Ligue des Droits de l’Homme entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits des individus, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale, et garantir l’exercice entier de la démocratie.

Elle collabore avec de nombreuses associations œuvrant pour la défense des Droits de l’Homme (Amnesty International, Cimade, Acat…) ainsi que le Mouvement Syndical.

GRAINE CENTRE VAL DE LOIRE

Le Graine Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.

Il réunit des animateurs, éducateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités et entreprises qui ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et au développement durable sur le territoire régional.

Avec le souci de l’épanouissement de chacun, le réseau vise à développer le sens de la responsabilité individuelle et collective, au service du respect de notre planète et des générations actuelles et futures.

L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique pour agir et vivre ensemble.

Dans ses actions, le Graine Centre-Val de Loire s’efforce de mettre en pratique ces valeurs et de favoriser non seulement le développement de projets d’éducation à l’environnement mais aussi d’aider les acteurs à se professionnaliser. Ainsi, le Graine Centre-Val de Loire met en œuvre des rencontres régionales, des journées d’échanges, des formations professionnelles, des référentiels de qualité et la mise à disposition d’outils pédagogiques et la diffusion d’informations.

MAISON DE L’EUROPE DE TOURS

Association a pour but d’informer et de sensibiliser les publics à l’Union européenne, son fonctionnement, ses programmes, ses cultures…

Labellisée Europe direct depuis 2007, nous offrons une documentation variée et à jour sur les différentes questions européennes.

La Maison de l’Europe s’appuie sur le réseau national des Maisons de l’Europe à travers la Fédération française des Maisons de l’Europe et sur le réseau européen Europe direct.

ASSOCIATION MEDINA

L’Association Medina a l’envie de toucher et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, notamment avec ce projet d’éducation au développement à la solidarité internationale dans les établissements scolaires.

Le but est de proposer des actions a différentes structures scolaires ou de loisirs allant de l’intervention (présentation de la géopolitique des zones d’intervention de l’association, présentation de projets de solidarité internationale, etc…) à la mise en place d’échanges entre établissements scolaires (correspondances, visites, etc…), en passant par la participation des élèves à des actions de solidarité internationale (montage de projets, organisation de collectes, etc…).

TOURAINE MADAGASCAR

Touraine Madagascar a pour but de développer les échanges entre la Touraine et Madagascar dans le domaine culturel et éducatif. Les activités sont la sensibilisation en France et le soutien en milieu scolaire par la mise en place de projets de coopération.

Créée en 1996 l’association a pour objectifs :

ICI :

  • Faire connaître Madagascar par :
  • Organisation de rencontres, expositions, manifestations.
  • Visites dans des écoles pour présenter différents aspects de Madagascar.
  • Diffusion d’informations sur Madagascar.

LA BAS :

  • Établir des partenariats avec des éditeurs malgaches pour soutenir l’édition de livres pour enfants,
  • Agir en milieu scolaire pour favoriser l’accès au livre et à la lecture, action Malle Bibliothèque,
  • Soutenir les établissements scolaires impliqués dans les échanges éducatifs,
  • Agir avec des partenaires malgaches pour réaliser des actions en faveur de l’éducation (séjours scolaires à la ferme pédagogique de la ZOB)

AFRIVISION

L’association a pour but de faire découvrir les richesses culturelles de l’Afrique au travers de films ; de favoriser et développer des échanges culturels avec l’Afrique ; et d’organiser des rencontres/débats autour de la cinématographie africaine, expositions, photos, cuisine, musique, danses, contes, littérature, peinture…

AGIR POUR LA PALESTINE

L’association a pour but de :

  • Développer l’amitié et la solidarité entre le peuple palestinien, le Gâtinais et plus largement la région Centre-Val de Loire,
  • Faire mieux connaître sur notre territoire, par tous moyens et événements appropriés (expositions, conférences, films, spectacles, etc.) la situation du peuple palestinien, sa culture, et la lutte qu’il mène pour son indépendance,
  • Soutenir des projets de développement économiques, sociaux et culturels, initiés par la société palestinienne.