DÉCOUVRIR LES ODD PAR LE JEU

COMPRENDRE POUR AGIR 

Depuis 2006, le site comprendrepouragir.org est le fruit d’une dynamique entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale francophones qui diffusent des outils pédagogiques en ligne et éditent des supports éducatifs originaux .

Le site propose de nombreux outils adaptés à tous les âges, pour découvrir les Objectifs de Développement Durable. Certains de ces outils sont gratuits, d’autres payants, certains abordent plus spécifiquement un ODD, d’autres abordent les ODD de manière globale.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’outils simples pour vous familiariser avec les Objectifs de Développement Durable.

Grand jeu des ODD

Jeu de l’oie revisité pour introduire les ODD !

12 à 18 ans, Enseignant / Animateur, Adulte

Gratuit

Les participants, répartis en équipes, partiront de la case 2015, date du début du programme mis en place par l’ONU et devront atteindre la case 2030, qui marquera la fin du programme.

Cet outil pédagogique est un excellent moyen de faire connaître ces objectifs mis en place par l’ONU et d’introduire les différents enjeux rattachés à chacun des 17 ODD.

Pensé par des professionnels de l’animation et de la conception pédagogique, cette activité a vocation à être utilisée par un public collégien ou lycéen en adaptant les questions au public destinataire. Il s’agit d’un jeu par équipe et nous recommandons donc son utilisation avec des groupes de 15 à 30 participants.

Faire ensemble 2030

Jeu coopératif pour découvrir et s’approprier les cibles des ODD

12 à 18 ans, Enseignant / Animateur, Adulte

18,50€

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Chaque partie rassemble de six à douze joueurs et est supervisée par un animateur. Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’État, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu.

En début de partie, trois défis sont ainsi soumis aux joueurs, un à l’échelle locale, un autre à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale. Chaque défi, documenté par des données clés, correspond à la cible d’un ODD et souligne les interactions entre ODD. Les joueurs ont alors une heure pour résoudre ces défis, en construisant une solution commune, en coopération, dans l’esprit de l’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

Gare à l’eau !

Adaptation du « Loup garou » sur les enjeux de l’eau potable

12 à 18 ans, Enseignant / Animateur, Adulte

Gratuit

L’outil pédagogique « Gare à l’eau ! » s’inspire du mécanisme du célèbre jeu de rôle « Le loup Garou de Thiercelieux ». Là où dans sa version originale, les joueurs et joueuses doivent débusquer un ou des loups garou qui frappent la nuit, le « Gare à l’eau ! » aborde la question des maladies hydriques.

À destination des 12-25 ans, cet outil pédagogique a l’ambition de mettre en lumière une thématique au centre des problématiques de développement, vitale pour de nombreux être humain sur Terre et qui n’est pas toujours traité de façon très égale. Grâce à un mécanisme ludique, cet outil pédagogique illustre les conséquences des inégalités d’accès à l’eau potable et aux structures d’assainissement. Il permet aussi de comprendre les causes de ses inégalités. Il n’est pas pour autant fataliste et cherche à explorer le champ des solutions pour un meilleur accès à une eau propre et des infrastructures d’assainissement de qualité.

A la recherche du droit perdu

Jeu de piste sur les droits fondamentaux !

12 à 18 ansEnseignant / Animateur

Gratuit

« A la recherche du droit perdu » est un jeu d’enquête qui permet faire des liens entre les droits humains fondamentaux et le cadre que propose les ODD pour imaginer un développement économique et social pour les êtres humains, tout en respectant l’environnement.

L’ambition de cet outil est de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des droits fondamentaux grâce à un format ludique et actif. Les mécanismes de l’outil permettent de découvrir en profondeur plusieurs droits fondamentaux mais aussi de réinterroger les causes et les conséquences des inégalités d’accès aux droits humains.

Cet outil fait également la part belle à la nécessité de continuer à défendre les droits fondamentaux pour plus de justice pour toutes et tous.

Nourrir le monde en 2030

Jeu pédagogique pour réfléchir à l’accès à l’alimentation.

À partir de 12 ans – Enseignants – Animateurs

Gratuit

« Nourrir le monde en 2030 » est un outil pédagogique qui aborde la question de l’alimentation par plusieurs prismes : les questions de productions, ainsi que ses conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains, le tout dans un contexte de changement climatique. Si les situations proposées dans « Nourrir le monde en 2030 » sont inspirées de la réalité, les actions des joueurs et joueuses dans cet outil pédagogique ont des impacts positifs et négatifs sur le jeu. Ainsi, « Nourrir le monde en 2030 » permet aussi d’aborder les questions des choix individuels et collectifs, et leurs incidences.

« Nourrir le monde en 2030 » est un jeu de plateau semi coopératif. Chaque participant·e exerce une totale souveraineté dans ses choix. Si le but du jeu est commun – développer une agriculture qui permette à chacun·e de manger à sa faim – les actions sont individuelles. Comme dans la réalité, nos choix ont des incidences. Comme dans la réalité, c’est à nous de décider ce que nous souhaitons pour notre futur.

Cheval de bataille

Jeu des petits chevaux pour expérimenter les inégalités de genre.

À partir de 12 ans – Enseignants – Animateurs

Gratuit

Reprenant le principe classique du jeu des petits chevaux, ce jeu propose aux participant·es de traverser quatre univers contrastés (Famille et travaux domestiques, Politique et médias, Économie et monde professionnel, Hygiène et santé) en leur faisant expérimenter les inégalités. Appartenant à des équipes distinctes dont il·elle·s ignorent le genre, les joueur·euse·s, vivent des situations différentes dans le jeu en fonction des zones qu’il·elle·s traversent.

Cet outil permet ainsi d’évoquer avec les participant·e·s les frustrations que les inégalités dans l’accès aux droits peuvent engendrer. Permettant la prise de conscience des différentes formes de discriminations, il ouvre enfin la porte à des échanges autour des moyens à mettre en œuvre pour y remédier et mener, au niveau individuel, sa propre bataille pour l’égalité des sexes !

Fair(e) Smart

Sensibiliser au travail décent à travers la production de smartphones.

12 à 18 ans, Enseignant / Animateur

Gratuit

Les scandales liés aux conditions de travail dans le monde ne cessent d’éclater au grand jour depuis quelques années.

Pour aborder cette thématique, cet outil s’intéresse à une filière des plus florissantes : la production de smartphones. A l’heure actuelle, les industriels produisent plus de 57 téléphones portables par seconde ! Plus de 2,7 milliards de personnes possèdent un smartphone et ce marché, loin de s’essouffler avec la course aux technologies, a encore de beaux jours devant lui…

Grâce à ce jeu de rôle, les jeunes identifient les acteur·rice·s de la filière de production des smartphones, prennent conscience de leurs conditions de travail et des conséquences de ces conditions sur la vie des travailleur·euse·s. Enfin, ce jeu permettra d’identifier les leviers d’actions vers une consommation plus responsable et équitable !

RicheS ?

Pour sensibiliser à la lutte contre la pauvreté.

12 à 18 ans, Enseignant / Animateur, Adulte

Gratuit

L’ambition de « RicheS ? » est d’identifier les mécanismes de la pauvreté dans le monde et comprendre les différentes formes que celle-ci peut prendre. Comprendre le phénomène de pauvreté sous-entend d’en identifier les différentes formes et d’en analyser les causes. « RicheS ? » souhaite permettre aux participant·e·s de se décentrer de leur réalité en se mettant à la place de personnages confrontés à des phénomènes de pauvreté, en s’imprégnant de contextes géopolitiques très divers. Le message de cet outil est aussi de prendre conscience que les phénomènes de pauvreté ne sont pas inéluctables.

Les mécanismes pédagogiques de cet outil reposent sur une approche systémique des phénomènes de pauvreté. Grâce à cette approche, nous souhaitons permettre aux participant·e·s de complexifier leur pensée dans leur approche des phénomènes de pauvreté.