L’ÉDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (ECSI)
DEFINITION – L’ECSI QU’EST CE QUE C’EST ?
L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ou Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM), est un processus pédagogique qui a pour finalité l’émancipation de toutes et tous, en permettant à chacun et chacune de prendre conscience des interdépendances internationales, et des mécanismes qui créent les inégalités mondiales, qu’elles soient sociales, environnementales économiques ou culturelles.
Elle vise la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus durable et d’un monde en paix.
L’ECSI doit permettre à chacun de questionner ses propres conceptions du monde tel qu’il est aujourd’hui, mais aussi ses propres comportements et ses propres pratiques. C’est cette prise de conscience qui pourra susciter l’envie de se mobiliser et in fine de passer à l’action.
LA CHARTE DE L’ECSI
En 2015, les acteurs nationaux de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ont adopté une charte qui acte les évolutions du concept :
« L’ECSI demande à penser en cohérence tous les enjeux : économiques, environnementaux, culturels et sociaux à l’échelle des différents territoires. Elle contribue à la construction personnelle de citoyens informés, conscients de la complexité de ces enjeux, responsables, capables de faire et d’assumer des choix individuels et collectifs.
Au-delà d’une citoyenneté de statut, il s’agit avant tout d’une citoyenneté de participation et d’engagement ouverte sur le monde.
Indissociable de la citoyenneté, la solidarité est comprise dans un esprit de respect et de reconnaissance réciproque entre les différents acteurs de la société décidés à agir ensemble pour mettre un terme aux violations des droits fondamentaux pour renforcer le vivre ensemble.
La solidarité ne s’impose pas, c’est d’abord un choix. Citoyenneté et solidarité sont les deux facettes complémentaires du levier de changement actionné par les acteurs de l’ECSI. »
LES 3 GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE D’ECSI
Pour permettre ce questionnement, la démarche d’ECSI peut être scinder en trois grandes étapes
Informer
Cette étape est primordiale si l’on veut permettre la compréhension du monde et favoriser l’engagement citoyen. S’appuyer sur des sources d’information multiples, plurielles, diversifiées et fiables, doit permettre aux individus de s’approprier les informations pour susciter la curiosité et l’ouverture au monde et à l’altérité.
Comprendre
Au-delà de la simple observation de phénomènes souvent complexes (les migrations par exemple), c’est l’analyse systémique de ces phénomènes, de leurs causes, de leurs conséquences, des interdépendances et des mécanismes qui les régissent qui permet aux individus de les comprendre. L’ECSI ne propose donc pas une analyse simplifiée de la réalité, mais bien une modélisation la plus complète possible des problématiques mondiales, permettant de les comprendre dans toute leur complexité.
Agir
La compréhension du monde et de ses inégalités suscite chez les individus des réactions qui doivent aboutir à la mobilisation individuelle ou collective. C’est cette mobilisation, cette recherche d’alternatives, ce passage à l’action, qui permettra la mise en œuvre d’une citoyenneté active et d’atteindre l’objectif de transformation sociale que vise l’ECSI.
LA PEDAGOGIE DE PROJET D’ECSI
UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE REFLEXIVE ET PARTICIPATIVE
La méthode pédagogique d’ECSI est principalement issue de l’éducation populaire avec laquelle elle partage également un certain nombre de valeurs (le respect, l’humanisme, l’engagement, etc.). Elle se fonde sur une démarche active et participative des apprenants, qui doit favoriser chez eux une conscientisation du monde et de sa complexité. Contrairement à l’instruction (pédagogie descendante qui vise la transmission d’un savoir), la conscientisation s’appuie sur la recherche d’information, l’échange, le débat, et la recherche de solution par l’intelligence collective. Pour se faire, elle utilise tout un panel d’outils spécifiques, adaptés à l’état de réflexion du public qu’elle vise, à la thématique abordée, et qui favorise la collaboration plutôt que la compétition.
La pédagogie du projet est particulièrement adaptée à la mise en œuvre de projets d’ECSI dans les établissements scolaires :
- L’apprenant devient acteur de son processus éducatif
- Elle met en avant le travail collaboratif et la coopération plutôt que l’individualisme et la compétition
- Elle responsabilise chacun et chacune
- Elle permet le travail interdisciplinaire
- Elle renforce les liens entre les élèves et les enseignants, dans une forme de reconnaissance mutuelle
ANIMER UN PROJET D’ECSI : QUELLE POSTURE ?
Pour permettre l’implication et la participation de tous les apprenants, les enseignants doivent faire coexister deux postures différentes :
Une première posture d’accompagnateur d’échanges et de débats :
- Susciter le questionnement, la prise de conscience, la réflexion individuelle et collective
- Identifier et valoriser les messages communs qui ressortent des échanges
- Permettre la prise de parole de chacun, en valorisant les interventions et en permettant aux arguments contraires de s’exprimer
- Maintenir un rythme dans les échanges entre les participants
- Rester à l’écoute
- Savoir parfois s’effacer pour laisser le groupe venir au bout de sa propre réflexion
Quelques prérequis :
- Instaurer au fur et à mesure de l’avancée projet un cadre et un climat de confiance, dans lequel les apprenants sauront qu’ils peuvent s’exprimer sans avoir la crainte d’être jugés
- Choisir des techniques d’animations adaptés à la thématique choisie, au groupe (à sa taille, à l’âge des participants, à leur niveau de réflexion sur le thème abordé, etc.), mais également à l’atmosphère qui règne au sein de celui-ci
Une seconde posture de transmetteur de savoirs
- Choisir des outils d’animation adaptés aux objectifs que l’on se fixe et aux informations que l’on souhaite transmettre
- Préciser aux apprenants que des problèmes complexes ne peuvent se résoudre de manière simpliste et que les informations apportées ne sont de fait jamais exhaustives
- Donner des informations claires, récentes et sourcées
- Présenter et fournir aux apprenants des supports adaptés aux informations transmises
- Mettre à disposition de ceux qui le souhaitent des ressources pour approfondir la réflexion
Quelques prérequis :
- Etre informé sur la thématique abordée, sur les acteurs qui peuvent vous accompagner pour aborder la thématique
- Solliciter si besoin des enseignants d’autres matières, plus à même d’évoquer avec le groupe certains sujets ou certaines problématiques
- Ne pas hésiter à faire appel à une association de solidarité internationale, pour évoquer certains sujets ou apporter des témoignages de terrain
Pour animer une séance, il peut sembler impératif de connaître les tenants et aboutissants du sujet afin d’être suffisamment à l’aise pour l’exposer, lancer les débats et en faire ressortir les enjeux principaux. Mais il est également important de ne pas se positionner comme expert, au risque d’une captation de la parole au détriment des savoirs collectifs. La démarche de l’animateur d’ECSI doit donc passer par une vraie phase de préparation, notamment via une approche documentaire.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR L’ÉCSI