FINANCER SON PROJET D’ECSI 

CENTRAIDER 

Le programme RECITAL – ODD

Le programme RECITAL – ODD est piloté au niveau national par la CIRRMA et coordonné en région Centre – Val de Loire par CENTRAIDER.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Renforcer les actions d’ECSI via l’accompagnement de porteurs de projets et un soutien financier sous forme d’appel à projets,
  • Innover en matière de public touché et  de démarches multi-acteurs,
  • Observer des acteurs et leurs pratiques pour favoriser la capitalisation et l’essaimage de pratiques inspirantes.

Le dispositif de soutien comprend :

  • Un appui financier sous forme de subvention entre 500€ et 5.000€.
  • Des formations pour expérimenter concrètement des outils pédagogiques, échanger avec d’autres porteurs de projets et monter en compétences.
  • Un accompagnement individualisé tout au long du projet : conseils, outils, mise en réseau, etc.

Pour qui ?

  • Les associations françaises loi 1901 ayant leur siège social en région Centre-Val de Loire,
  • Les représentations locales d’associations nationales pouvant démontrer qu’elles assurent le portage administratif et financier du projet, ainsi qu’un rôle actif dans la conception et la mise en œuvre du projet,
  • Les collectifs associatifs ou groupements d’associations (avec chef de file),
  • Les clubs d’établissements scolaires avec un statut associatif,
  • Les syndicats de droit français engagés dans des actions de développement,
  • Les fondations reconnues d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale.

CONSEIL RÉGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE

Le Cadre d’Appui aux Projets Européens et Internationaux (CAPEI)

Voté le 21 décembre 2017, le Cadre d’Appui aux Projets Européens et Internationaux (CAPEI) pour des territoires citoyens et solidaires est un nouveau cadre d’intervention commun qui regroupe et actualise les anciens dispositifs.

C’est l’axe 1 du CAPEI intitulé Sensibilisation à la Citoyenneté Européenne et à la Solidarité Internationale qui permet de mobiliser des fonds pour mettre en oeuvre un prjet d’ECSI dans un établissement scolaire.

L’objectif est de promouvoir et de développer une meilleure connaissance et compréhension des enjeux européens et globaux sur le territoire régional pour une plus grande ouverture des citoyens sur le monde.

Cet axe vise également à offrir à chaque citoyen les clés lui permettant d’être acteur du changement pour porter les valeurs européennes et de solidarité internationale communes sur le territoire régional.

Pour qui ?

Les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements d’enseignement (publics ou privés), les associations loi 1901, les comités de jumelage ou toute autre structure à but non lucratif située en région Centre-Val de Loire (siège social ou antenne).

ENGAGEES ET DETERMINEES

Le Prix des Initiatives Engagées Et Déterminées ! (PIEED)

Le PIEED est un dispositif mis en place par E&D pour soutenir les associations jeunes qui œuvrent pour la solidarité internationale, en menant des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Plus qu’un simple apport financier, il s’agit pour E&D d’aider les jeunes, de manière impliquée, à monter et structurer leur projet. Le PIEED permet chaque année à 5 porteurs de projets de puiser un soutien efficace au sein de notre réseau, notamment par leur mise en relation avec des professionnels du monde de la solidarité internationale et de l’ECSI afin de soumettre leur projet, de se confronter à un point de vue expert et prendre des avis.

Le PIEED distingue des projets jeunes qui défendent les valeurs de la Solidarité Internationale par la mise en œuvre d’actions pérennes d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et d’outils adaptés pour sensibiliser, alerter et fédérer un maximum de personnes autour des enjeux qui traversent les sociétés du monde entier et font appel à la citoyenneté internationale et à la solidarité.

Pour qui ?

Ce prix s’adresse à toutes les initiatives des associations jeunes et étudiantes. On entend par association jeune, toute association à but non lucratif (loi 1901) dont le conseil d’administration (le bureau) est composé à 80% au moins de personnes âgées de 15 à 30 ans.

Le PIEED est ouvert à deux types de projet en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, il peut s’agir :

–  Cas n°1 : d’une démarche en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale mise en place à la suite d’une action de solidarité à l’international de votre association. Attention le projet en ECSI doit aller au-delà de la simple démarche de restitution de celle-ci.

–   Cas n°2 : d’une démarche en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui ne découle pas directement d’une action menée au préalable à l’international, mais qui intègre une problématique liée à la solidarité internationale.

GRDR

Le Prix J’M – Jeunesse et Migration

Les Prix « J’M » Jeunesse et Migrations est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des jeunes (18-35 ans) au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration/développement » et/ou « migration/citoyenneté ».

Il s’inscrit dans le projet « ODD et Migrations » qui vise une meilleure appropriation des enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en valorisant le rôle joué par les migrations dans la réussite de ces objectifs.

Pour qui ?

Il peut s’agir d’associations conduites par des jeunes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et/ou issues des différentes diasporas.

FORIM – FONDATION NICOLAT HULOT POUR L’HOMME ET LA NATURE

Génération Climat

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat.

Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), Génération Climat souhaite encourager la citoyenneté et le « agir ensemble » de notre jeunesse multiculturelle.

C’est donc un parcours d’engagement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain qui est proposé aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Journées d’informations sur les liens entre climat et agriculture, gestion des déchets, déforestation, énergie ; forum d’échanges, ateliers de rédaction d’un projet, dispositifs financiers, valorisation des contributions des jeunes… de nombreuses activités seront mises en place par un réseau diversifié d’acteurs relais, présents partout en France. En accompagnant les initiatives de la jeunesse, Génération Climat souhaite donner à d’autres l’envie de s’engager à leur tour.

Pour qui ?

Les jeunes entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international.

 

FONDATION DE FRANCE

Concours Déclics Jeunes

Initié en 1975, le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet d’intérêt général. Depuis 45 ans, plus de 1000 jeunes ont pu aller au bout de leurs rêves dans tous les domaines : sciences, culture, éducation, action sociale, solidarités internationales, environnement, etc.

Pour qui ?

Ce concours s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, de nationalité française ou étrangère (mais résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française), ayant une passion ou une vocation et qui souhaitent la concrétiser par la mise en œuvre d’un projet individuel, original et utile. Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formation. Une attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.

FONJEP

Dispositif ISI

Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé l’Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le FONJEP.

Axe 1 – Projets de jeunes ou mobilisant les jeunes, et croisant échange interculturel et solidarité internationale.

  • Échanges en ligne entre jeunes français et jeunes d’un ou de plusieurs pays partenaire, abordant l’interculturalité et la solidarité internationale ;
  • Échanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes français, et/ou mêlant des jeunes issus de milieux ou de parcours divers (jeunes issus de parcours socioculturels différents, jeunes réfugiés, jeunes volontaires étrangers en réciprocité déjà engagés en service civique, etc.), de manière à favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale.

Deux critères obligatoires devront être respectés :

  • Les projets devront nécessairement amener les jeunes à réfléchir à des questions d’interculturalité, de solidarité internationale et de réciprocité.
  • Les jeunes devront participer à la co-construction et à la mise en œuvre du projet, ils sont porteurs ou co-porteurs du projet.

Axe 2 – Actions de sensibilisation des jeunes à l’interculturalité et à l’engagement dans la solidarité internationale.

  • Ces actions de sensibilisation seront menées par des associations, plus particulièrement en direction d’un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu abordée.
  • Les actions devront permettre d’exposer des points de vue interculturels différents permettant d’avoir une diversité d’approches sur les thématiques abordées, dans une logique de réciprocité des échanges.
  • Les jeunes sont bénéficiaires du projet.

Pour qui ?

Le projet doit être porté par une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Seules ces organisations pour déposer un dossier dans le cadre de l’ISI. Il n’y pas de limite de nombre de participants.
Le projet doit être destiné à un public « jeune », c’est-à-dire qui a entre 0 et 30 ans. Il est possible de faire participer des personnes de plus de 30 ans, cependant les frais afférents à ces derniers ne pourront pas être intégrés au budget présenté.