Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection d’une dizaine de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc.

Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l’enseignement agricole.

Vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre pour organiser une ou plusieurs projections dans votre établissement, les contact utiles en région pour vous accompagner et en bas de page un focus sur le Lycée Fulbert de Chartres qui a mise en place en 2021, et durant une quinzaine de jours, tout un programme de projections et d’animations pour sensibiliser les élèves.

Concrètement, comment participer au Festival et organiser une séance ?

Dans un premier temps, prenez contact avec votre coordination régionale, en région Centre Val de Loire, l’association CENTRAIDER à l’adresse suivante : maxime.guizouarn@centraider.org .

La coordination vous transmet tout d’abord :

  • un document avec l’ensemble des liens de visionnage des films de la sélection annuelle
  • un document avec les droits de projections (très souvent les projections non-commerciales dans le cadre scolaire sont libres de droits)
  • le manuel organisateur pour vous guider

Lorsque que vous avez fait votre  choix du ou des films que vous souhaitez projetter, vous devez inscrire votre établissement ou votre structure et créer votre compte sur le site du FESTIVAL. Votre compte sera validé par la ccordiantion régionale. Puis vous devez annoncer vos projections dans l’agenda du FESTIVAL (même si celles-ci ne sont pas ouvertes au public).

Lorsque ces étapes sont validées, la coordination régionale vous fait parvenir des liens de téléchargement en Haute Définition du ou des films que vous souhaitez projeter. Il est possible d’organiser des projections scolaires dans une salle de cinéma, la coordination nationale peut le cas échéant faire parvenir le ou les films au format DCP si celui-ci est disponible.

Des outils de communication sont à la disposition des organisateurs (affiches, flyers, plaquettes de présentation) et peuvent également être téléchargés. 

Comment organiser un débat à l’issue de la projection ?

Vous l’aurez compris, les projections dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, sont  accompagnées d’une animation, le plus souvent un temps d’échange sous forme de débat.

Les coordination nationales et régionales peuvent vous accompagner dans l’organisation de ces temps d’échanges de différentes façons : 

  • La coordination nationale élabore des dossiers pédagogiques pour chacun des films de la sélection annuelle et vous y trouverez :
    • Une interview de l’équipe de réalisation pour préciser les intentions
    • Un séquençage du film
    • Des informations « pour aller plus loin » sur la thématique du film
    • Des profils d’intervenants potentiels 
    • Des questions pour initier le débat
    • Les liens avec les interdépendances « Nord-Sud »
    • Des idées d’animations
    • Les écueils à éviter 
    • Des liens vers des fiches thématiques et des ressources bibliographiques
  • La coordination nationale met à disposition les contacts des équipes des films et d’intervenants nationaux 
  • Chaque année, des intervenants internationaux sont invitées en France et peuvent se rendre dans les établissements scolaires
  • La coordination régionale peut également fournir les contacts d’intervenants en région qui peuvent intervenir après les projections.

Le CFSI propose aux organisateurs des dossiers pédagogiques très complets. En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez le dossier pédagogique élaboré pour le film « Sur le Champ » de la sélection 2021.

FOCUS SUR LE FESTIVAL ALIMENTERRE AU LYCÉE FULBERT DE CHARTRES

En 2021, le lycée Fulbert de Chartres a organisé pour la première fois le Festival AlimenTERRE. Durant une quinzaine de jours, les élèves et l’ensemble des personnels ont pu assister à des projections mais également participer à différentes animations qui ont été organisées dans différents lieux de l’établissement. C’est donc un projet un projet d’envergure qui a mobilisé des enseignants, les personnels de restauration, les éco-délégués et d’autres élèves, des artistes, des producteurs locaux, etc.

Expositions, émissions de radio, repas bio ou végétarien, interventions de professionnels, etc., les élèves ont pu être sensibilisés aux différentes problématiques écologiques, et réfléchir aux moyens d’action pour construire un monde plus respectueux de l’environnement.

En cliquant sur l’image vous pourrez découvir un document bilan très complet de cette première édition du Festival AlimenTERRE dans cet établissement.