LE JEU DE LA BAGUETTE – ARTISANS DU MONDE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le jeu de la baguette est une animation très simple à mettre en œuvre et qui est adapté au jeune public.

OBJECTIFS

  • Faire prendre conscience de façon visuelle des inégalités de répartition des richesses mondiales

RESSOURCES ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Une baguette de pain (on peut aussi remplacer par tout autre denrée ou objet facilement partageable : plaquette de chocolat, tas de feuilles…)

DÉROULEMENT

On prend une baguette (tous les autres pains sont bons, ne vous inquiétez pas !! Mais une baguette est plus facile à couper).

On prend 5 participants (si on vient de jouer au jeu des chaises, un dans chaque aire géostratégique par exemple), chacun représente donc 1/5 = 20 % de la population mondiale : les 20% les plus riches, les 20% les plus pauvres, et les trois groupes intermédiaires. La baguette représente les richesses mondiales, c’est-àdire le Produit Intérieur Brut (PIB).

Ici l’animateur peut préciser que ce jeu ne présente qu’une seule forme de richesse (PIB), celle de l’argent, mais qu’il existe bien sûr d’autres indicateurs pour définir richesse et pauvreté (comme l’Indice de Développement Humain (IDH) par exemple).

On demande aux participants d’évaluer quelle partie de la baguette on donne au plus riche et au plus pauvre. Les 20% les plus riches reçoivent 82% de la baguette soit environ les 4/5ème de la baguette. On découpe ce qui reste du pain en deux morceaux et on re-découpe l’un des deux morceaux en 8. On donne un de ces 8 petits morceaux à la personne représentant les 20% de la population mondiale les plus pauvres.

Les plus pauvres se partagent donc 1.2% de la richesse mondiale. Les derniers morceaux du pain sont redistribués aux trois catégories intermédiaires de façon équitable.