LE PHOTOLANGAGE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Un photolangage est constitué d’un ensemble de photographies variées (20 à 40 environ selon la taille du groupe) qui représentent des groupes, des personnes, des situations, des paysages, des lieux de vie, etc. La série de photos varie en fonction du thème à travailler.

Il en existe de tous prêts en librairie, on peut aussi le composer si on connaît suffisamment le langage de l’image.

OBJECTIFS

  • Faciliter la constitution d’un groupe,
  • Permettre l’échange en facilitant la prise de parole de chacun,
  • Prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe,
  • Exprimer les représentations que l’on a d’un sujet, d’un thème.
  • Et selon le thème : prendre conscience de la diversité des cultures, des modes de production et d’alimentation, d’un déséquilibre mondial.

DÉROULEMENT 

Présentation du travail au groupe (5 mn) :

Choix individuel de la ou des photographies (5 à 10 mn) ; chaque personne choisit en général 1 à 3 photographies. Dans le cas d’un groupe important, limiter à 1 image par personne. 

Échange- écoute (20 à 40 mn) ; sur la base des photos choisis à partir d’un questionnement précis.

Synthèse (10mn) : l’animateur doit saisir des MOTS vraiment explicités par les participants, et les écrire au tableau ou les nommés après chaque intervention.

L’approfondissement du thème se fera par la suite, éventuellement avec un autre outil d’animation, pour mise en évidence des points de convergence et de divergence de représentations.

Exemple de questions :

« Choisissez une (ou deux) photographie(s) vous permettant le mieux d’exprimer ce qu’est pour vous le développement durable »

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez-la sommairement et dites ce que vous attendez de cette mobilité, et quelles sont vos craintes »

POSTURE

Pour une meilleure adhésion du groupe à ce travail, il importe à l’animateur de bien clarifier la démarche et sa déontologie :

  • L’objectif de la séance,
  • Les temps prévus pour chaque étape,
  • Le nombre de photographie à choisir,
  • Le mode de déroulement des échanges,
  • Le fait qu’il n’y ait pas de photographies ou représentations normatives par rapport à la question posée,
  • Le rôle de l’animateur, qui n’est pas d’interpréter les choix et paroles des participants, mais de faciliter les échanges.
  • La confidentialité à respecter.
  • Le respect : il ne s’agit pas de juger mais de mettre en évidence les points de vue en présence.

Il est très important d’accueillir les différences d’opinions. Bien séparer les moments où les participants identifient leurs sentiments et leurs points de vue du moment où l’on cherche collectivement à arriver à un portrait du groupe.

Pour permettre le dialogue et la réflexion, il est important de suspendre tout jugement de valeur et d’accepter l’ambiguïté. La clarté, c’est bien mais, quelques fois, ça limite la créativité et ne permet pas de saisir la complexité.

BON À SAVOIR

Il existe de nombreux jeux de photos à télécharger en ligne, d’autres que l’on peut acheter en fonction du thème sur lequel on travail. Vous pouvez également créer votre propre photolangage avec des images libres de droits. Enfin des jeux visuels comme le DIXIT peuvent servir de support à cette animation.