LE WORLD CAFÉ

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.

OBJECTIFS

•    Faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes) à un processus de dialogue authentique (des groupes de 1.200 personnes ont été organisés !)
•    Générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne
•    Faire participer des personnes à une conversation authentique, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens
•    Mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités stratégiques majeurs
•    Approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant

RESSOURCES ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Un espace suffisamment vaste pour accueillir plusieurs petits ilots de conversation

Autant de tables que d’ilots que vous souhaitez créer

Des chaises

Du paperboard et des feutres

Des éléments d’aide à la compréhension sur les thématiques choisies

Un chronomètre

Pour ajouter un peu de convivialité à l’animation vous pouvez disposer sur les tables du café, du thé, des jus de fruits ou des biscuits (pour que l’ambiance soit vraiment celle d’un café)

Les énoncés des questions ou des sujets sur lesquels les participants devront réfléchir durant le temps de l’animation : ceux-ci doivent être clairs et précis.

DÉROULEMENT

Pour que l’animation soit réussie, il est important de bien réfléchir aux objectifs, aux questions et aux discussions autour desquelles les personnes participantes vont échanger.

L’espace est divisé en plusieurs petits espace de discussion et d’échanges entre les participants. Il s’y trouve une table, plusieurs chaises, et une question ou une affirmation.

Les participants sont invités à se diviser en plusieurs sous-groupes. Chaque petit groupe réfléchira à l’ensemble des problématiques ou des questions.  Les groupes peuvent être faits au hasard par exemple à l’aide d’un jeu de cartes par exemple.

Les participants devront, dans un temps limité à répondre à 1 question qui est posée en inscrivant par exemple leurs réponses sur un paperboard. L’animateur peut circuler de table en table pour s’assurer de la bonne compréhension par les participants des énoncés. Il peut le cas échéant apporter des précisions.

À la fin du temps imparti, les participants sont invités à changer de tables pour répondre à la question suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les groupes soient passés sur chacune des tables et aient répondu à l’ensemble des questions.

Pour permettre l’explication des idées du groupe précédent, un des participants peut rester sur une même table pour expliquer au groupe suivant les réponses qui ont été données. Cela permet également de mixer les groupes au fur et à mesure de l’avancée de l’animation.

Lors du dernier passage, vous pouvez demander au groupe de choisir parmi eux un rapporteur qui devra lire les réponses à l’ensemble du groupe lors du débrief.

Le débrief est extrêmement important. De retour en grand groupe, ce temps de débrief permet de clarifier certaines propositions qui peuvent paraitre floues. Vous pouvez alors demander à l’ensemble du groupe de réagir sur les propositions qui ont été faites.

Vous pouvez poursuivre l’animation en demandant au participants de choisir parmi toutes les propositions, celles qui leur semblent les plus pertinentes (à l’aide de gommettes par exemple).