LES CONFÉRENCES-DÉBAT

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La conférence-débat consiste à inviter une ou plusieurs personnes expertes sur une thématique ou sur un sujet, qui vont pendant donné présenter leurs travaux sur cette thématique puis dans un second temps échanger et débattre avec les personnes qui ont assisté à cette présentation.

OBJECTIFS

  • Apporter un éclairage de fond sur une question donnée. 

  • Favoriser le débat et l’échange pour éveiller l’esprit critique

RESSOURCES ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Une salle suffisamment spacieuse pour accueillir le public et les intervenants

Ordinateur et vidéoprojecteur dans le cas où les intervenants appuieraient leur présentation sur des supports à projeter

Micros et enceintes si la salle est grande pour que toutes les personnes présentes puissent suivre à la fois la conférence et les échanges à l’issue de celle-ci.

DÉROULEMENT

Comme pour la projection-débat, la conférence débat nécessite une préparation minutieuse :

  • Choix de la thématique et d’un problématique
  • Choix du ou des intervenants
  • Choix du lieu
  • Communication en amont de l’événement si celui-ci est public pour s’assurer de la présence du public

Le jour de l’événement, assurez-vous que le matériel nécessaire fonctionne correctement (micros, projecteurs, etc.), que les éventuels documents que vous souhaitez distribuer au public sont en quantité suffisante, etc. Si votre conférence se déroule dans un lieu vaste, avec de nombreuses salles, pensez à mettre en place une signalétique claire pour que le public trouve rapidement le lieu de la conférence.

Animer un débat n’est pas un exercice aisé, même pour les personnes qui sont à l’aise à l’oral face un public. Pensez, au début du débat, à bien rappeler les règles qui constitueront le cadre commun pour l’ensemble des participants : se présenter avant de prendre la parole, respecter le temps imparti pour les interventions, parler suffisamment fort pour que l’ensemble de la salle entende l’intervention, etc.

Pendant le débat, veillez à bien distribuer la parole pour que le maximum de personnes puisse s’exprimer (des interventions trop longues coupent souvent la dynamique). N’hésitez pas à reprendre la parole pour interrompre (avec diplomatie) une intervention longue ou hors sujet. Comme pour le public, s’il y a plusieurs intervenants, pensez à ce que chacun puisse s’exprimer pour multiplier les points de vue et ainsi enrichir d’avantage les échanges.

Vous trouverez des conseils pour organiser une conférence et animer un débat dans le document ci-dessous :

LES CONFÉRENCES – DÉBAT – CCFD Terre Solidaire