LES PROJECTIONS-DÉBAT

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Une projection débat consiste à projeter un ou plusieurs films qui serviront de base et d’introduction à un débat entre les personnes ayant assisté à la projection. Ce débat peut se faire entre les spectateurs, mais peut également être alimenté par des personnes intervenantes qui ont une expertise ou une expérience sur le sujet du film projeté.

OBJECTIFS

  • Faire émerger une émotion à partir d’un fi lm qui interpelle.
  • Favoriser le débat et l’échange pour éveiller l’esprit critique

RESSOURCES ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Une salle suffisamment spacieuse pour accueillir plusieurs spectateurs (idéalement un cinéma)

Un vidéo projecteur et un écran blanc ou un drap blanc dans le cas où vous utiliseriez une salle qui a priori n’est pas faite pour ce type d’animation

Un ordinateur et éventuellement des enceintes

Le ou les films que vous prévoyez de projeter avec un qualité d’image suffisante

DÉROULEMENT

Pour réussir une projection débat le plus important est de bien préparer son animation :

  • Le choix du film est très important : la thématique abordée est-elle la bonne ? Est-il adapté au public auquel vous le projeter (durée, langue, sous-titre, etc.) ?
  • Visionner le films plusieurs fois en amont de la projection permet de se saisir de l’ensemble des problématiques abordées, et de préparer au mieux le débat ou les échanges qui suivront la projection.
  • Projeter le film de manière séquencée peut être pertinent notamment lorsque cette projection vient illustrer un cours ou une partie d’un programme scolaire, ou que le film est long.
  • Préparer le débat en se posant les bonnes questions : qui ? quoi ? où ? comment ? Sur quelle thématique souhaitez-vous orienter le débat ? Quelles pourraient être les personnes pertinentes à inviter pour alimenter les échanges et les discussions ? Est-il pertinent t de diviser le groupe en plusieurs sous-groupes pour faciliter les échanges ?

Le jour de la projection pensez à bien présenter le film : qui l’a réalisé ? quand ? quelles étaient les intentions du réalisateur ?

Animer un débat n’est pas un exercice qui va de soi et nécessite, au-delà d’avoir les connaissances nécessaires sur la thématique abordée, d’adopter la bonne posture, pour distribuer la parole, la reprendre lorsque les interventions sont trop longues ou hors sujet, rebondir sur les interventions particulièrement pertinentes, etc.

Vous trouverez des conseils pour organiser une projection et animer un débat dans le document ci-dessous :

LES PROJECTIONS DÉBAT – Organiser la projection et animer son débat  – CCFD Terre Solidaire